Ces dernières années, et notamment depuis la diffusion de l’émission “Maison à vendre” animée par Stéphane Plaza, le “Home staging” a le vent en poupe ! L’envie de proposer un tel service au sein de votre agence vous a même peut-être déjà effleuré l’esprit. Pourquoi ne pas vous lancer ? Après tout, proposer du Home staging à vos clients peut devenir un véritable atout ! Partons à la découverte du home staging et des avantages que ce service offre aux agences immobilières.
Le home staging : Késako?
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce terme, le Home staging est une technique née aux Etats-Unis dans les années 70. Il signifie littéralement : “mise en valeur de la maison”. Le concept porte bien son nom, le but étant de rendre attractif le bien et de le faire correspondre au plus grand nombre. L’apparition de Home staging est lié à la sensibilisation, démocratisation, et l’engouement de plus en plus de personnes pour la décoration d’intérieur qui a créé des attentes immobilière globalement plus élevées.
Oui, mais en pratique ça donne quoi ? Voici quelques bases à connaître lorsqu’on pratique le home staging. Bien sûr, elles peuvent aussi vous servir d’arguments auprès de futurs clients intéressés par ce service…
N°1 : Le désencombrement
Première étape indispensable afin de pouvoir facilement faire apprécier les volumes du bien à un potentiel acheteur. Il faut donc retirer du logement les meubles non essentiels ou un peu datés et réaliser un grand ménage.
N° 2 : La réalisation de petit travaux
L’acheteur doit être convaincu que le bien a été bien entretenu et qu’il ne nécessite pas de travaux afin de pouvoir s’installer dans les meilleurs délais. De quels petits travaux parle-t-on ?
Reboucher des trous dans les murs, revisser des poignées, refaire les joints de la salle de bain ou encore fixer une plinthe… Ce sont des petites actions chronophages mais elles ne sont pas à négliger pour autant. Si vous devez choisir de mettre un coup de neuf dans seulement quelques pièces, privilégiez la cuisine et la salle de bain. Ce sont les pièces les plus sujettes à générer un coup de cœur. Elles font très souvent la différence pour les potentiels acheteurs !
N°3 : Jouer avec les couleurs et la luminosité
Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. Mais pour vendre un bien quelques règles sont à respecter. On vous explique. L’idée n’est pas de supprimer toute les couleurs mais d’en garder par touche en respectant une certaine harmonie tout en favorisant les teintes claires et ou neutres. Malheureusement, le jaune poussin ne plait à tout le monde… Sachez que l’objectif des couleurs claires et neutres est surtout de jouer sur les volumes et la luminosité des pièces.
N°5 : Décorer et dépersonnaliser
Dernière étape, la décoration. Pas sur que laisser la sculpture en macaronis de Théo, 5 ans plaise aux futurs acheteurs. Le maître mot ici c’est la dépersonnalisation. Cependant, il faut réussir à créer une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour cela n’hésitez pas à « créer » une mise en scène pour éviter l’effet maison témoin, par exemple, en laissant accidentellement traîner un magazine ouvert sur le canapé ou bien un plaid.
Proposer un service de Home staging : quels avantages ?
Maintenant que vous avez une image un peu plus claire du Home staging, la dernière mission de cet article est de mettre en avant les avantages à proposer ce service au sein de votre agence. Que vous ayez déjà un professionnel compétent dans vos rangs ou que vous passiez par une société partenaire, vous serez surpris de l’efficacité de cet outil pour vendre des biens sur lesquels vous avez des difficultés ou même pour réussir à vendre un bien au prix du marché plus rapidement.
Obtenir des mandats exclusif
Un service de home staging n’est pas proposé dans toutes les agences immobilières.
Ce petit plus que vous apportez va vous permettre de vous démarquer des agences concurrentes, surtout si vous communiquez sur ce service via vos réseaux sociaux ou votre site web. La volonté principale des clients vendeurs est de vendre le plus rapidement et au meilleur prix possible. Le Home staging permet grâce à la mise en scène du bien, d’augmenter drastiquement les visites, les appels, et les potentiels coups de cœur !
Certains clients ont peur d’investir dans le Home staging : rappelez-leur que le budget du home staging s’élève à 2% maximum du prix de vente.
Au vue de l’efficacité du home staging certaines agences proposent même, en contrepartie d’un mandat exclusif de prendre en charge les frais de Home staging !
Limiter la négociation du prix de vente
Le désencombrement, l’agencement du mobilier ainsi que le travail des couleurs et de d’éclaircissement des murs va permettre de valoriser la surface des pièces. L’impression d’espace va impacter positivement l’avis des potentiels acheteurs. Le prix m2 étant un critère important pour les acheteurs, c’est l’impression de ne pas avoir l’espace correspondant à la superficie sur l’annonce qui va les pousser à la négociation.
Pouvoir garantir plus facilement des résultats au clients
Proposer du home staging c’est aussi, en tant qu’agent immobilier, s’assurer de la vente d’un bien et pouvoir rassurer son client sur les délais. Fini la galère ! La modernisation et la dépersonnalisation auront permis à tout à chacun de se projeter dans le bien de votre client. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 34 jours de délais de vente moyen pour un bien de vente ayant eu recours à du home staging contre 89 jours en temps normal en moyenne !
(Source : Avéo / baromètre LPI -Se Loger, septembre 2018)