+72 % sur Paris, +74 % à Rennes et +40 % à Lyon et Lille (SeLoger) : avec la Loi Climat Résilience, les passoires énergétiques inondent le marché immobilier français.
Cet afflux est la conséquence directe de la future interdiction (en 2025) de la mise en location des biens ayant un mauvais diagnostic énergétique (DPE). Une opportunité d’achat pour les primo-accédants ? Bien au contraire, il semblerait que les futurs acquéreurs boudent ces logements.
Mais alors quels arguments mettre en avant pour vendre une passoire énergétique ?
Des prix en baisse
L’afflux soudain de biens et l’envie de propriétaires bailleurs de se débarrasser au plus vite de leurs passoires énergétiques entraîne, sans conteste, une baisse des prix pour les biens immobiliers ayant un mauvais score DPE. C’est donc le bon moment pour acheter ces logements anciens, souvent bien situés au cœur des centre-ville ou proches des universités…
Une différence de prix indéniable
Notaires de France souligne même une véritable différence de prix moyen de vente entre une passoire thermique et une maison plus économe en énergie.
Source image : immofix.com
Réduire sa facture de chauffage
Il représente à lui seul près de deux tiers des dépenses des foyers français : le chauffage est LE levier sur lequel jouer pour réduire ses dépenses énergétiques. Avec la hausse des coûts de l’énergie, c’est l’argument phare à mettre en avant.
Mais pour cela, il faudra entreprendre de rénover :
- l’isolation thermique de l’enveloppe (isolation des combles, des murs et des planchers)
- le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire (exit fioul et gaz, bonjour pompe à chaleur et chaudière biomasse)
- les fenêtres et menuiseries (en les remplaçant par double voire triple vitrage)
Des aides gouvernementales diverses
MaPrimeRénov’, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit (5,5%) sont autant de dispositifs qui viennent réduire le reste à charge des propriétaires.
La bonne nouvelle c’est que tous les propriétaires y ont droit, et ce, sans conditions de ressources.
Le plan de résilience économique et social
Annoncé par le Gouvernement mi-mars, ce plan relève de 1 000 € le montant de l’aide MaPrimeRénov’ pour encourager les particuliers à remplacer leur chaudière au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Et ce, jusqu’au 31 décembre 2022.
💡 À savoir : Cette augmentation concerne tous les ménages quelle que soit la tranche de revenus du foyer.
Un investissement sur le long terme
Oui, la rénovation énergétique a un coût et il serait inutile d’essayer de déguiser les faits. Cependant, il s’agit d’un véritable investissement sur l’avenir !
Pour les propriétaires bailleurs cela permet :
- Une réévaluation du loyer
- Un meilleur confort de vie pour l’occupant et donc un argument de plus à mettre en avant aux candidats à la location
- Moins de travaux de rafraichissement liés à l’humidité entre deux locataires
- Une plus-value lors de la revente
Pour les propriétaires résidants, cela permet de :
- Réaliser des économies d’énergies mesurables
- Une baisse des factures énergétiques
- Une plus-value en cas de revente
Apporter “sa patte”
Qui dit rénovations, dit personnalisation ! Jouez l’argument du “sur-mesure” : acheter une passoire énergétique admet la réalisation de travaux conséquents. Alors pourquoi ne pas en profiter pour apporter d’autres modifications au bien ? Et en faire l’espace de vos rêves.
Qui cibler en priorité ?
Vous vous en doutez, le public intéressé par les passoires énergétiques ne sera pas le même que celui qui les vend actuellement. Mais alors auprès de qui l’argumentaire ci-dessus entrera t-il le plus en résonance ?
Ciblez les jeunes
Primo accédants et tout juste diplômés, il n’est plus rare de voir des jeunes actifs se lancer dans l’investissement immobilier. Entre plus grande conscience écologique et facilité d’emprunt, les jeunes qui investissent dans la pierre sont plus sereins à l’idée d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. De plus, le statut de jeune actif plaît aux banques qui accordent plus facilement des prêts.
Ciblez les revenus plus modestes
La baisse des prix des biens catégorisés passoires énergétiques peut permettre aux ménages les plus modestes d’accéder à la propriété. De plus, les aides sont calculées sur la base des revenus du ou des propriétaires. Ainsi plus les revenus du ménage sont élevés, plus les aides accordées seront basses.
➕ En bonus
Pour éviter les mauvaises surprises et proposer le meilleur accompagnement possible à vos clients, pensez à informer les acheteurs intéressés sur la marche à suivre pour obtenir les aides gouvernementales. Aussi, les demandes d’aides à la rénovation énergétique doivent être faites en amont des travaux et pas une fois ceux-ci réalisés !
Appuyez-vous sur le DPE, qui vous signale les zones à rénover, pour améliorer le score énergétique du bien. Selon le budget des acquéreurs, il propose même 2 options d’améliorations basées sur le diagnostic du bien, l’une étant moins coûteuse que l’autre.