Vous avez mis de nombreuses années à construire votre agence et faire en sorte que votre organisation soit la plus efficace possible. Vous ne lésinez pas sur les bons conseils, distillés ça et là à vos assistantes, vos négociateurs.
Pourtant, quelque chose cloche… Vous avez la désagréable impression que vos affaires stagnent, qu’il n’y a pas de vrai décollage de vos activités.
C’est certainement parce qu’il y a encore beaucoup à faire pour optimiser votre organisation interne. Toutefois, pas d’inquiétude, avec quelques bonnes pratiques et un bon outil, vous allez pouvoir passer à la vitesse supérieure en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !
Allez, suivez le guide…
Pourquoi vos clients sont-ils négligés aujourd’hui ?
Une des clés de votre succès ? La relation client. Cependant, c’est aussi un de vos principaux points de douleur. Et oui, c’est souvent le problème, votre principal facteur de réussite est souvent le point le plus compliqué à gérer. Malgré tous vos efforts et ceux de votre équipe, de très nombreux prospects ne passent jamais à l’acte.
Pourquoi ?
- Premièrement, car vos négociateurs sont débordés. Ils passent leur temps sur le terrain et n’ont pas le temps de rappeler tout le monde. Leur messagerie sature et ils vont à l’essentiel : les affaires en cours.
- Deuxièmement, lorsqu’ils trouvent enfin 5 minutes pour rappeler un prospect, c’est souvent 1 ou 2 jours après et il s’avère que la personne n’est pas forcément disponible à ce moment-là. Pas de bol !
- Troisièmement, dans le cas où le négociateur finirait par avoir ce fameux prospect au téléphone, il y a de très grandes chances pour qu’il soit sur le terrain. Par conséquent, il note les infos comme il peut, sur un bout de papier et ne les rentre pas forcément dans votre outil de gestion immobilière ensuite. Bref, les prospects ont l’impression qu’on les délaissent et les quelques informations glanées ne sont pas utilisées à leur juste valeur…
La solution : un bon outil et un brin d’organisation
Pour faire face à ce problème organisationnel, une solution simple s’offre à vous : la mise en place d’un logiciel de CRM immobilier. En effet, grâce à cette solution, vous allez pouvoir redéfinir les rôles dans votre agence :
- Vos assistants : donner leur plus de responsabilités. Ils doivent être le canal de communication prioritaire. C’est à eux de centraliser les appels de l’agence et de rentrer un maximum d’informations clients dans votre logiciel CRM. Seulement dans un second temps, ils peuvent programmer des demandes de rappels à vos négociateurs.
- Vos négociateurs : ils ne gèrent plus la totalité de la relation client et gagne en valeur ajoutée. Grâce au CRM, ils retrouvent facilement les informations dont ils ont besoin et gagnent en efficacité. Fini les post-its et les carnets de notes.
- Vous, le directeur d’agence : si vous souhaitez avoir une meilleure vision des actions entreprises, vous pouvez accéder à des indicateurs dans votre CRM. Vous pouvez également vous programmer des rappels afin de suivre les différentes tâches.
De plus, grâce aux critères préalablement détaillés dans les fiches contacts, des emails automatiques sont envoyés régulièrement, afin de ne pas couper la communication et d’alimenter vos prospects. Votre logiciel, selon les ouvertures de mails, les clics etc., continuera son travail de qualification et l’enchaînement de mails de plus en plus précis, tout cela sans intervention nécessaire.
Pour conclure, grâce à l’intégration d’un CRM, vous gardez le contrôle de votre relation client et vous automatisez des actions jusque-là pas ou peu réalisées car trop chronophages. Vos équipes gagnent en efficacité et en valeur ajoutée et vos clients sont suivis de près.
Alors, paré pour le décollage ?!