On le sait, la photographie dans une annonce immobilière peut être le véritable déclencheur de visite. Un cliché soigné dans les moindres détails attire les acheteurs potentiels. A contrario, une image de mauvaise qualité dont la composition est mal pensée aura tendance à faire reculer les acquéreurs. Néanmoins, nous ne sommes pas tous photographes aguerris et faire appel à un professionnel a un coût. L’idéal, c’est de connaître (et maîtriser) quelques règles de base pour sublimer les biens de votre portefeuille. Rodacom vous révèle les astuces d’une belle photo immobilière.
Etape 1 : Le matériel
Pas besoin de s’équiper comme un professionnel pour réussir ses photos immobilières. Aujourd’hui, la plupart des smartphones sont très performants en termes de photographie. Bien sûr, un appareil photo réflex fera toujours des clichés plus professionnels, mais il sera aussi plus cher à l’achat et plus lourd à transporter. En revanche, l’un des accessoires à absolument se procurer, c’est le trépied. Il permet d’éviter les tremblements qui sont responsables des flous.
Étape 2 : La mise en scène
Nettoyer, balayer, astiquer
Est-il vraiment nécessaire de rappeler qu’une pièce rangée et propre attire davantage les acheteurs potentiels ? Avant même de mettre en vente un bien, on conseille souvent aux propriétaires de faire quelques travaux d’embellissement (des peintures par exemple) pour donner un coup de neuf. Et avant une visite, le désordre n’est pas recommandé. On évite donc les lavabos de salle de bain surchargés, les chambres d’enfants sans dessus-dessous ou les cuisines aux plans de travail pleins de vaisselles. En effet, plus des objets sont laissés à l’abandon sur des surfaces, plus les acheteurs s’accordent à penser que le bien est trop petit et manque de rangements. N’oubliez pas non plus que les espaces extérieurs comptent ! Terrasse, balcon et jardin peuvent (et doivent) faire l’objet de photographies et donc être entretenus.
Raconter une histoire
Certes, le rangement est l’une des bases pour une photographie immobilière efficace. Mais pas question de montrer une maison témoin pour autant ! Quelques éléments doivent apparaître pour permettre de faire vivre la pièce photographiée et ajouter un peu de chaleur. Une télécommande sur une table basse, une étagère avec quelques jouets dans une chambre d’enfant, des serviettes (pliées) de bain sur le lavabo etc. Les plantes, coussins et autres plaids et vaisselles charmantes peuvent aussi être utilisés pour de la mise en scène. Attention cependant à rester sobre tant dans les couleurs que sur le nombre d’éléments utilisés. N’hésitez donc pas à retirer quelques éléments trop imposants comme un tableau par exemple.
Bon à savoir : si votre client vendeur possède un bien qui nécessite un travail de réaménagement , proposez-lui du home staging. Ce service très en vogue permet de vendre plus facilement un bien et de limiter les négociations. De plus, un tel travail en amont vous permettra de réaliser des mises en scène aux petits oignons pour vos photos immobilières.
Eviter les surfaces vitrées
Les miroirs et les écrans de télévision ne sont pas vos amis. Bien qu’en home staging, le miroir est présenté comme un élément phare pour donner une impression de grandeur, vous devez vous en méfiez lors de la prise de photos. En effet, les surfaces vitrées reflètent le photographe et ce qu’il y a derrière lui. Pour peu que vous n’ayez pas soigné l’ensemble de la pièce, vous vous tendez un véritable piège. De plus, personne ne doit apparaître sur les photos immobilières (sauf peut-être le chat).
Étape 3 : Le cadrage et la composition
Une photographie mal cadrée perd toute sa composition. Vous aurez beau soigner le décor et réaliser une superbe mise en scène, votre travail ne sera pas mis en valeur si votre cadrage est raté. Mais qu’est-ce donc qu’un bon cadrage ?
Un grand angle
Rares sont les candidats à l’achat qui recherchent un minimum d’espace, ou du moins, la grande majorité préfèrent acquérir un bien dans lequel on a l’impression que les murs ont été poussés. Si, on l’a vu, l’aménagement des pièces compte pour beaucoup dans cette quête à la grandeur, l’objectif choisi pour prendre la photo a également sa carte à jouer. Cet objectif permet de capter un espace plus large que ce qui est perceptible par l’œil. Vous couvrez ainsi toute la pièce. Sachez que la plupart des smartphones possèdent cette fonction : inutile donc d’investir dans un appareil photo.
Se placer à hauteur d’homme
Que vous fassiez de la photo de portrait ou immobilière, il est important de se placer à la bonne hauteur. Si, lorsqu’on photographie un enfant, il faut se mettre à genoux pour obtenir le meilleur cliché, pour photographier une cuisine, une chambre ou une salle de bain, la règle reste inchangée. On doit donc porter l’appareil à hauteur d’œil et en format paysage (à l’horizontale). Veillez à le maintenir bien droit pour éviter les plongés ou les contre-plongés : s’ils donnent parfois un style à certaines photos, ces vues déforment énormément les volumes. Pour vous aider, repérer les lignes de fuites qui aident à respecter les perspectives.
Ne pas oublier de composer
Composer une photographie, c’est faire en sorte de faire ressortir les bons éléments pour attirer l’attention. L’avantage en photographie immobilière, c’est que vous n’avez pas besoin de gérer la profondeur de champs puisque tout doit être net et visible. Autrement dit, aucun flou n’est admis. Mais comment savoir si tel ou tel meuble, bibelot ou objet doit-être placé sur la photo ? L’astuce, c’est de connaître la règle des tiers. Il s’agit d’un principe maître en photographie, notamment de portrait, qui consiste à diviser son cadre en neuf parties égales avec 3 lignes verticales et 3 lignes horizontales. Aux intersections de ces lignes, il faut que les éléments importants apparaissent. Dans l’idéal, les autres éléments de la photo ne doivent pas dépasser les cases définies par la règle des tiers.
Étape 4 : La qualité
User de la lumière naturelle
Si les acheteurs aiment la sensation d’espace, ils aiment aussi la lumière. Une photo immobilière réussie, c’est une photo lumineuse. Si le salon est exposé plein sud et la chambre à l’ouest, pas de problème ! Ouvrez tous les rideaux, relevez les stores et faites entrer un maximum de lumière naturelle et le tour est joué ! En revanche, certaines pièces n’ont pas la chance de posséder des fenêtres ou manquent de luminosité. Il peut être nécessaire d’allumer les lumières et laisser les portes ouvertes. Vous pouvez habiller la pièce choisie de blanc pour raviver la luminosité. En revanche, n’utilisez pas de flashs qui déforment les volumes et créent des ombres disgracieuses.
Oublier les filtres
Une photo immobilière doit être conforme à la réalité. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle on privilégie les lumières naturelles. Comme un filtre modifie les visages lorsque nous les utilisons pour nos selfies, ils déforment également votre photo immobilière. De plus, l’utilisation de filtres risque décrédibiliser votre professionnalisme : n’oubliez pas que votre photo immobilière doit servir à vendre et non à une performance artistique. Cependant, vous pouvez, avec parcimonie bien sûr, rehausser les couleurs, les contrastes ou l’exposition par une légère post-production.
Étape 5 : La sélection photo
Montrer les pièces importantes
Il s’agit sûrement du B-A-BA de la photo immobilière. Rappelez-vous, les images doivent vous permettre de déclencher les visites. On le sait par expérience, les acquéreurs prêtent attention aux pièces à vivre (salon, chambre etc) et leur volume. Mais les cuisines et les salles de bains restent des pièces primordiales pour les acheteurs. Après avoir suivi tous nos conseils, n’hésitez pas à présenter ces pièces dans vos annonces. De même, les espaces extérieurs ont besoin d’être montrés, à condition qu’ils soient soignés évidemment.
L’immobilier sous toutes ses coutures
Généralement, les annonces immobilières proposent une photo par pièce. Mais parfois, il est bon de varier les angles de vue afin de montrer tout le potentiel de d’une même pièce ou simplement aider l’acheteur à connecter les différents espaces dès la lecture de l’annonce.
La vente se cache dans les détails
Parfois, on a la chance de tomber sur de véritables perles immobilières. Ces biens de caractère disposent d’un cachet évident alimenté par ce qui pourrait être que du détail. Pourtant, une cheminée, un parquet, des poutres au plafond, une belle terrasse ou encore une mezzanine peuvent être responsables de coups de cœur. Veiller à les faire apparaître sur les photos immobilières est donc une bonne idée.
Étape bonus : n’oubliez pas de bien rédiger vos annonces !
On ne le répètera jamais assez ! Plus votre annonce immobilière sera complète et détaillée et plus elle arrivera à attirer du monde. Nous vous avons déjà proposé quelques astuces de rédaction pour convaincre les acquéreurs potentiels. Néanmoins, sachez que pour que vos annonces soient visibles, il est nécessaire d’avoir un site Internet optimisé SEO. Autrement dit, avoir un site qui puisse facilement être trouvable lorsqu’un internaute fait une recherche. En effet, si vous ne comptez que sur les portails immobiliers qui sont inondés d’annonces, bien que les vôtres pourraient sortir du lot grâce à vos qualités de photographes immobiliers, rien ne garantit que vous serez dans les premiers. Pensez donc à établir une stratégie de référencement web. Vous pouvez pour cela demander un audit gratuit à Rodacom afin de déterminer votre besoin en référencement naturel.