Ils ont envahi nos messages et les réseaux sociaux : à la base de simples petits visages jaunes, ils se déclinent aujourd’hui par centaine. Animaux, bâtiments, paysages, météos, drapeaux, signes du zodiaques… chaque année il en sort de nouveaux. Nous parlons évidemment des émojis (émoticônes en Français). Créés au Japon, ils permettent de s’exprimer facilement en images. Ils sont devenus de véritables outils de communication. En effet, ces petites icônes égayent les publications Instagram, Facebook ou encore Linkedin et permettent de renforcer le ton de nos messages.
En tant qu’agence immobilière, vous ne pouvez plus passer à côté des réseaux sociaux. L’utilisation des émojis dans vos contenus peut donc rapidement se poser. Certes, ils sont rigolos, mais sont-ils suffisamment professionnels ? Quels émojis utiliser pour parler de votre agence et ses services ? Rodacom vous livre quelques conseils pour booster vos messages avec les émojis adéquats ! 🥳🎉
🤔Qu’est-ce qu’un émoji ?
Un émoji est un pictogramme utilisé dans des messages électroniques type email, sms ou chat. Originaires du Japon, on le retrouve aujourd’hui dans le monde entier. La raison est simple : l’émoji permet de s’exprimer facilement et en images et de manière universelle. C’est pourquoi chaque année, on retrouve de nouveaux émojis à utiliser. Rien qu’en 2022, 112 émojis ont vu le jour !😱 Si l’émoji le plus basique est bien sûre le smiley, ce petit visage aux traits simplistes et jaune, il se décline maintenant sous différentes formes et sont le reflet de nos sociétés et de ses préoccupations.
“En 2021, les trois émojis les plus utilisés étaient le visage qui rit aux larmes 😂, le coeur rouge ❤️ et le visage se roulant par terre de rire 🤣”
Pourquoi utiliser des émojis dans sa communication d’agence immobilière ?
On l’a vu, l’émoji a pour but principal d’amplifier un message. Bien souvent, il lui donne tout son sens. Qui n’a jamais reçu un sms en se demandant quelle était l’humeur de l’envoyeur ? Ajouter un émoji permet donc de communiquer une émotion, un sentiment pour renforcer son message. Par exemple “J’arrive 😊” n’aura pas le même impacte sur le destinataire que “J’arrive 😅” ou encore “J’arrive 😑”. Tandis que le premier transmet un message positif, le second sous-entend que la personne est en retard et le troisième qu’elle n’a pas tellement envie de venir. D’ailleurs, en 2014, une étude australienne révélait que notre cerveau réagit aux émojis de la même manière qu’une véritable expression faciale. Dans vos communications, le même mécanisme s’opère. Vous pouvez ainsi véritablement transformer le ton de vos publications.
Exemple : “N’hésitez pas à nous contacter 😀”
L’émoji ne correspond pas toujours à un visage. Il existe aussi des émojis représentant des objets, des aliments, des drapeaux… Ces derniers, lorsqu’ils sont utilisés dans vos communications, permettent à vos lecteurs de comprendre immédiatement de quoi traite votre publication. Ils sont idéaux pour structurer votre post et mettre en avant une idée par exemple. De ce fait, vous pouvez booster l’engagement de votre communauté. On estime que les émojis augmentent de 17 % l’engagement des utilisateurs d’Instagram, notamment parce qu’ils permettent de capter l’attention rapidement.
Exemples :
“📍Retrouvez toutes nos annonces d’appartements à vendre à Bordeaux sur notre site 💻 »
« N’hésitez pas à nous contacter pour échanger :
📞00 00 00 00 00
📧 monagence@agence.net »
Comment bien utiliser les émojis lorsqu’on est agent immobilier ?
Maintenant que l’émoji n’a plus de secrets pour vous, faut-il encore savoir quand il est bon de l’utiliser. En effet, en tant qu’agence immobilière, vous devez inspirer confiance et professionnalisme à votre communauté et l’utilisation d’émojis peut vous paraître peu adaptée à votre métier. Bien au contraire ! Ils peuvent vous permettre de véhiculer vos propres valeurs et ainsi vous différencier de la concurrence. Si vous n’utilisez pas le même ton que les autres, vous marquerez les esprits. L’essentiel est de savoir quand ou où utiliser ces émojis.
Sur vos réseaux sociaux
Il s’agit de l’endroit où vous pouvez laisser les émojis s’exprimer. Dans vos posts comme dans vos biographies, les émojis sont là pour renforcer vos messages, qu’ils soient sur Facebook, Instagram ou même Linkedin ! Et oui, les émojis s’utilisent aussi sur le réseau social destiné aux professionnels et vous permet notamment de vous construire un véritable personal branding. Le tout est d’assumer son utilisation et de l’aligner avec vos valeurs et votre cible. De même, il est important de retenir que de plus en plus d’utilisateurs choisissent les réseaux sociaux pour trouver leur futur bien ou une agence immobilière. Près de 22 millions de français sont sur Instagram et s’en servent quotidiennement et plus de 30 % ont entre 25 et 34 ans.
Dans vos objets d’emails
Les émojis se conjuguent parfaitement avec les newsletters notamment dans les objets. Ils permettent d’attirer l’œil de votre interlocuteur : pensez que votre email risque de se noyer parmi des tas d’autres. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser ce genre d’objet pour vos emails réguliers automatiques :
📢Vos alertes de biens à vendre
🤩 5 biens correspondent à votre recherche
📈 Votre demande d’estimation immobilière
🔎 Cherchez vous toujours une maison à Valence ?
Quelques erreurs à ne pas faire avec vos émojis
Si l’émoji peut se révéler un véritable outil marketing, mal utilisé, ils peuvent tuer votre image. En effet, certains émojis correspondent à un message ou ont une signification particulière. Si vous voyez un émoji et que vous n’êtes pas sûr de sa signification, n’hésitez pas à consulter Emojipedia. Autrement, vous pouvez utiliser notre liste d’émoji à utiliser dans l’immobilier.
Par ailleurs, il n’est pas question de sélectionner n’importe quel émoji pour n’importe quel message. La cohérence doit être de mise, non seulement avec le message à transmettre mais aussi avec votre agence et ses valeurs. De même, l’émoji utilisé doit-être adapté à la cible. Par exemple, si cette dernière correspond aux étudiants cherchant un logement, vous pouvez utiliser des émojis et un ton un peu plus décalés. A contrario, une cible de senior nécessitera des émojis très basiques et une utilisation parcimonie. D’ailleurs, de manière générale, il faut éviter de noyer sa publication d’émojis : cela brouille trop la compréhension. Ne mettez pas plus de 4 émojis à la suite. Une règle facile à retenir pour être sûr de ne pas en faire trop est de ne pas dépasser 1 émoji par idée.
Top émojis pour vos contenus immobiliers
Pour ne pas faire d’erreur, Rodacom vous propose quelques listes d’émojis facilement utilisables pour une agence immobilière.
Emojis pour vos annonces immobilières
Pour partager des annonces immobilières pertinentes, il existe des émojis qui s’accordent parfaitement avec l’immobilier tels que :
- la maison 🏠
- la maison avec jardin🏡.
Vous pouvez aussi agrémenter votre annonce avec des émojis relatifs à l’environnement autour du bien :
- la plage 🏖️,
- la montagne🏔️, les stations de ski⛷️,
- les transports en commun 🚉🚌,
- le centre-ville 🏙️ et ses infrastructures ⚽🧸🥐
Enfin, pour parler de l’état d’un bien, vous pouvez utiliser :
- la grue 🏗️ (programme neuf)
- le sablier ⏳ (pour indiquer qu’il est en cours d’achèvement).
- les outils 🛠️ (bien à rénover)
Vous pouvez aussi utiliser des émojis plus basiques pour structurer votre annonce :
- le pin 📍,
- le check✔️,
- la loupe🔎,
- la clé 🔑.
Emojis pour présenter vos services
Votre agence immobilière propose probablement plusieurs services. Sachez qu’ils peuvent s’illustrer avec des émojis.
L’estimation immobilière
- le graphique📈
La transaction immobilière
- la main qui écrit ✍ pour la rédaction d’annonces
- le document 📋 pour les visites
- la cloche🔔pour l’alerte de biens à visiter
- le stylo🖋️pour la signature de l’acte
- la poignée de main🤝pour la négociation
La gestion locative
- association émoji document + clé📝🔑 pour la signature de bail
- la loupe 🔎 pour la recherche de locataire ou de biens à louer
Le syndic de copropriété
- l’urne de vote🗳️
- le dossier 🗃️
La conciergerie et location de vacance
- la sonnette 🛎️pour la location de vacance
- la clé 🔑 pour la remise des clés au locataire
- la loupe 🔎 pour la recherche de locataire ou de biens à louer
Services supplémentaires
- la palette de peinture 🎨 pour le home staging
- le camion 🚚ou la box 📦 pour l’aide au déménagement
- l’appareil photo 📸 pour la réalisation de clichés
Emojis pour votre communication d’agence
Votre agence peut être amenée à communiquer sur d’autres sujets relatifs au recrutement ou à un événement particulier. Elle peut aussi simplement vouloir partager des bonnes pratiques ou transmettre son expertise. Voilà quelques émojis à utiliser dans ces cas là :
Communication de coordonnées
- coordonnées téléphoniques 📞☎️
- coordonnées postales 📬
- coordonnées email 📧
Communication sur des tips/conseils
- l’ampoule 💡
- la cible 🎯
- le pouce en l’air 👍
Recrutement
- la mallette 💼
- le chapeau de diplômé 🎓ou le tas de livres📚 pour recruter un stagiaire, un alternant ou un jeune diplômé
Annonce d’événement
- le mégaphone 📢
- le calendrier 📅
- l’horloge ⏰ pour indiquer un horaire
- le cadeau 🎁en cas de jeu concours
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