Les logements étudiants ont largement été plébiscité pour investir dans l’immobilier. En effet, l’investissement locatif étudiant présente de nombreux avantages. Par exemple, la limitation des impayés grâce à de nombreuses garanties (APL, garantie parentale ou visale etc), le statut LMNP ou l’investissement en Pinel qui permettent des abattements fiscaux intéressants.
Les bonnes raisons d’investir dans un logement étudiant
Votre agence immobilière est implantée dans une ville étudiante ? Comment convaincre vos clients d’investir dans un logement étudiant et les rassurer au sujet de la rentabilité ou du retour sur investissement ? Acheter un bien immobilier afin de le mettre en location pour des étudiants est une solution fructueuse et répandue. Nombre de personnes achètent un studio situé près des établissements scolaires ou en centre ville pour le mettre à la location, mais il existe bien d’autres possibilités à conseiller. Voici un panel de solutions à mettre en avant à vos clients qui hésitent à investir dans l’immobilier étudiant.
N°1 : Investir dans un bien immobilier pour le louer en colocation
En plus de limiter les impayés comme pour la location classique aux étudiants, mettre en colocation permet d’augmenter son rendement. En effet au lieu de louer la surface, vous louez “à la chambre” ce qui permet en moyenne de réaliser 1.5 fois plus de bénéfices. Par ailleurs, pour aider vos clients bailleurs à louer facilement leur colocation, ils pourront mettre en avant le fait qu’une colocation permet aux étudiants de pouvoir bénéficier d’une belle surface de vie plutôt qu’être cantonné dans 12m² durant toute l’année scolaire.
N°2 : Faire de la location étudiante durant l’année scolaire et louer aux touristes l'été
De nombreuses villes étudiantes sont aussi très touristiques l’été, à l’image de Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier, La Rochelle, Marseille ou même Lyon. Ainsi, il peut être intéressant de faire un bail étudiant de 9 mois pour la période scolaire et une location saisonnière durant les 3 mois d’été pour cumuler les revenus. Les bailleurs maximisent alors l’occupation de leur logement : il ne sera jamais vide ! Pour autant, il faut faire attention aux règles de location touristique.
N°3 : Investir dans une résidence étudiante
Grâce au dispositif Censi-Bouvard 2022, lorsque vos clients achètent un bien neuf ou bientôt achevé et loué meublé maximum 12 mois après achat permet aux propriétaires de :
- Réduire les impôts à hauteur de 11 % de la valeur du bien HT.
- Bénéficier, sous conditions, du statut LMNP.
- récupérer les 20 % de TVA (à condition de louer le bien durant 20 ans)
Quelles sont les villes étudiantes où investir ?
Bien que l’augmentation des taxes foncières a tendance à faire baisser le rendement locatif, investir dans la pierre demeure une valeur sûre. Pour conseiller vos clients sur les villes étudiantes dans lesquelles il est préférable d’investir, plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le taux de rendement locatif brut – on l’obtient grâce au calcul “Loyer Annuel / Prix du logement x 100”. En général, les studios et les T1 sont plus rentables que les autres. Les appartements de grande surface peuvent eux aussi être très rentables, à condition qu’ils soient loués en colocation À savoir, le taux de rendement locatif brut moyen en France s’élève à 5.9 % avec de grandes disparités selon les villes.
- L’indice de tension locative permet de déterminer si l’investissement locatif étudiant de la commune est fort ou non et donc s’il existe une vraie demande pour être sûr de trouver des locataires.
Comment mettre en avant l’investissement dans l’immobilier étudiant dans son agence immobilière ?
Entre la vente du bien et la gestion locative qui suit, mettre en avant l’investissement dans le l’immobilier locatif étudiant c’est faire “d’une pierre deux coups”. Ainsi, partir en quête de biens favorables à la location ou à la colocation étudiante est essentiel. De même, vos prospects doivent comprendre rapidement de vous avez de tels biens à vendre. Pour cela, il existe une solution efficace. Certes, le bouche à oreille a encore bien des vertus, pour autant il n’égale pas la puissance d’Internet. Un site web visible sur les moteurs de recherches et du contenu en lien avec l’immobilier étudiant pourrait vous apporter de nombreux prospects. En effet, lorsque les internautes recherchent des informations à ce sujet, avoir un site Internet positionné dans les premiers résultats Google permet aux internautes de tomber directement sur votre agence. Ainsi ils sauront vers qui se tourner pour réaliser leur projet immobilier. Chez Rodacom nous proposons de créer votre site web et de le référencer. Cela permettra à votre site d’obtenir la visibilité nécessaire pour votre réussite.