Habitat éco responsable : les éco labels à connaître pour un immobilier écologique

par 12/05/2022Actualité Immobilière, Indicateurs immobiliers

“Les trois quarts des Français sont plus sensibles à l’environnement que par le passé” c’est ce qu’affirmait déjà le magazine L’Union en 2019. Depuis, cela n’a pas changé. La crise sanitaire et les confinements strictes étant passés par là, les français se disent désormais prêts à franchir le pas pour un mode de vie plus écologique. Cette volonté de changement concerne aussi l’immobilier. En effet, ils cherchent des logements moins énergivores et avec une meilleure isolation. Ils se tournent alors davantage vers des habitats écoresponsables, et l’augmentation des coûts de l’énergie ne freinera pas la tendance.

Pour garantir ce respect de l’environnement, nombreux sont les acquéreurs faisant confiance aux écolabels. Rodacom, spécialiste de l’immobilier, vous propose un tour d’horizon des différents écolabels existant dans l’immobilier et de revenir sur la définition d’un habitat écoresponsable. L’objectif ? Vous donnez les clés pour mieux comprendre ces acheteurs plus sensibles à l’écologie et mettre en valeur les biens durables de votre portefeuille.

Les Français sont-ils réellement plus sensibles à l’habitat écoresponsable ?

La réponse est oui. On estime aujourd’hui que huit français sur dix souhaiteraient habiter dans un logement plus éco responsable (sondage Harris Interactive) dont 60 % pour des questions écologiques. La vente de maisons plus vertes et d’appartements plus écologiques devrait donc augmenter d’année en année. S’ils désirent un habitat écoresponsable, c’est aussi pour des raisons de budget. 91 % des Français souhaitent réduire leur facture d’énergie annuelle (Eni 2020). L’augmentation des coûts de l’énergie n’a fait que renforcer cette tendance : 84 % se disent inquiets de cette augmentation (Les Echos 2021). Pour contrer cette préoccupation, le choix d’un logement durable s’impose comme une évidence pour beaucoup.

Les conditions pour un habitat éco-responsable 

L’objectif d’un habitat éco-responsable, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un logement collectif, est de limiter son impact environnemental tant sur la construction que sur son fonctionnement quotidien. Il n’existe aucune définition objective d’un tel logement. Pour autant, l’éco-responsabilité d’un bâtiment peut se résumer en deux points.

Avec l’augmentation des coûts de l’énergie ainsi que le durcissement des règles de diagnostic de performance énergétique, l’argument de la consommation énergétique responsable est autant écologique qu’économique. Même si de nombreuses aides permettent aujourd’hui d’augmenter les performances énergétiques d’un logement ancien mal noté (DPE), il n’en deviendra pas pour autant un habitat éco-responsable. En effet, l’éco-responsabilité va bien plus loin. Un tel logement doit être à basse consommation énergétique, utiliser le plus possible des énergies renouvelables (vent, courant, soleil etc) mais également être bien isolé pour éviter les pertes d’énergie. Diverses installations permettent aujourd’hui de produire sa propre énergie de ce de manière durable. C’est le cas par exemple des chauffe-eau solaires, des poêles à pellets à inertie et des pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques. Certaines habitations éco responsables vont encore plus loin en étant totalement autonomes. Cela signifie qu’elles produisent toute l’énergie dont elles ont besoin sans dépendre des infrastructures publiques. Elles utilisent bien évidemment des énergies renouvelables ce qui réduit drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre. Quelques-unes arrivent même à être à “énergie positive”, c’est-à-dire qu’elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Cependant pour atteindre un tel objectif, il faut bien sûr être équipé. 

A savoir : on parle aussi parfois d’habitat bioclimatique pour définir une habitation avec une consommation énergétique responsable. 

Pour respecter l’environnement, il ne faut pas compter uniquement sur la consommation énergétique. Certes, il s’agit peut-être du point qui intéresse le plus les acheteurs, mais à lui seul il ne suffit pas pour faire d’un logement un habitat éco-responsable. En effet, les matériaux utilisés doivent être respectueux de l’environnement afin de considérer une maison ou un immeuble comme étant éco-responsable. Bois, chanvre, brique, liège, carton ou encore paille sont autant de matériaux dont l’énergie grise est limitée. Cette énergie grise combine toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de son extraction jusqu’à son recyclage. Elle prend en compte les énergies nécessaires pour la fabrication, l’emballage, le transport et l’utilisation. Ainsi, un matériau naturel, produit localement et peu transformé, aura un impact moindre sur l’environnement. Les conditions d’extractions sont aussi à prendre en compte : celles-ci ne doivent pas appauvrir les sols ou l’environnement proche. Evidemment, ils ne doivent pas non plus être toxiques afin de préserver la santé des futurs occupants. 

Qu’est-ce qu’un écolabel ? 

Un écolabel permet de certifier de manière officielle la conformité d’un bâtiment à certaines normes éco-responsables. Il s’agit en quelque sorte d’une garantie, notamment pour l’acquéreur, d’un logement respectueux de l’environnement. Ils sont généralement appliqués suite à une construction en programme neuf. Evidemment, tous les écolabels ne répondent pas aux mêmes exigences. De même, si certains sont d’ordres publics et ouvrent parfois à des réductions fiscales, d’autres sont délivrés par des sociétés privées ou des associations. La plus connue est Effinergie, une association française qui œuvre depuis 2006 pour l’évolution de la réglementation thermique dans le bâtiment. Plus ancienne encore, l’association Qualitel lutte pour une meilleure qualité de logement.

Les écolabels les plus connus et leurs critères d’éligibilité 

Label BBC-Effinergie et BEPOS- Effinergie

 

Le label BBC existe depuis 2007. Il est accordé aux constructions dites à basse consommation. C’est-à-dire, des constructions dont le plafond de consommation est limité à 50 kWhep/m2 de surface habitable par an (norme de 2012) comprenant l’éclairage, le chauffage, la climatisation, l’eau chaude etc. En 2017, l’association a développé BEPOS accordé seulement aux habitations à énergie positive et dont les critères d’éligibilité sont plus stricts que BBC. On passe notamment à un plafond de 40kWhep/m2 comprenant toutes les sources de consommations d’énergie en plus d’une étanchéité à l’air améliorée. Ce label encourage aussi l’utilisation d’énergies locales et renouvelables. De plus, le bâtiment doit pouvoir évaluer sa consommation d’énergie grise et du potentiel d’écomobilité et une procédure de commissionnement doit être mise en place pour garantir le bon fonctionnement des équipements énergétiques. Ce Label BEPOS tend donc vers plus sobriété et d’efficacité énergétique depuis la construction. La construction doit aussi favoriser le confort des habitants et les sensibiliser à l’écoresponsabilité

A savoir : depuis 2009 il existe également une norme BBC pour la rénovation 

Label Habitat et environnement

Ce s’appelle s’intéresse à la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement collectif neuf. L’impact écologique est donc mesuré avant d’accorder ce label. Pour cela, un bâtiment doit respecter 6 thèmes sur les 7 proposés. 3 d’entre eux sont cependant obligatoires (le 1, le 3 et le 7).

  1. habitat environnementManagement environnemental de l’opération (MEO) – via un audit, le programme neuf doit-être étudié pour s’assurer que la réalisation du bâtiment respecte les objectifs environnementaux. 
  2. Chantier propre – rubrique du MEO qui détaille les dispositions prises pour limiter les impacts environnementaux.
  3. Energie et réduction de l’effet de serre – la consommation énergétique des parties communes, des espaces extérieurs, des parkings couverts, des locaux privatifs, des ascenseurs etc doit être maîtrisée.
  4. Filière constructive – choix des matériaux – les matériaux doivent être étiquetés durables.
  5. Eau – le bâtiment doit valoriser les économies d’eau grâce à une chaîne de l’eau étudiée. 
  6. Confort et santé – l’acoustique, l’aération, le confort visuel et thermique doivent être au rendez-vous.
  7. Gestes verts – le bâtiment doit encourager les gestes écoresponsables par le biais d’informations des riverains, initiation aux bonnes pratiques et des installations qui facilitent les comportements durables (ex : poubelles de tri, branchement pour voitures électriques). 
Le label HPE « Haute Performance Énergétique

hpeCe label créé en 1978 atteste de la conformité d’un bâtiment tant en termes de performances énergétiques que de sécurité, de durabilité et de conditions d’exploitation des modes de chauffage, d’eau chaude, de climatisation et d’éclairage. Il s’agit donc d’une évaluation globale. Pour l’obtenir, un bâtiment doit avoir une consommation énergétique inférieure à 10 % à sa consommation de référence établie pour une réglementation de 2005 pour toute nouvelle construction. Un test d’étanchéité est notamment conduit par le bureau d’étude chargé de la labellisation.

Label Maison Passive - Passihaus

Venu d’Allemagne, ce label est encore peu présent en France. Pourtant il garantit davantage d’éco-responsabilité des bâtiments. D’ailleurs, il est même obligatoire pour les logements neufs en Allemagne ! L’objectif de ce type de logement ? Se passer des modes de chauffages traditionnels pour une consommation énergétique plus verte et réduite. Elles se servent alors du soleil ou de sources de chaleur interne pour se chauffer. Elles sont aussi très étanches de façon à garder des températures agréables en intérieur quelque soit la saison. Les conditions pour l’obtenir sont les suivantes :

  • Un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh d’énergie utile par m² de surface de référence énergétique et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire (tous usages, électroménager inclus) inférieure à 120 kWh par m² de surface de référence énergétique par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année.
Label NF Habitat

Certification phare de Qualitel, le label NF Habitat n’est pas spécifique à l’écologie mais plutôt à un habitat sain et sûr. Il est souvent complété par les autres labels vus précédemment et qui garantissent un habitat écoresponsable. 

Quid de la démarche HQE ?

La démarche HQE (Haute Qualité environnementale) n’est pas un label mais un objectif. Elle découle du label Haute Performance Énergétique auquel il faut ajouter un aspect sanitaire, hydrologique et végétal. Elle vient souvent compléter des labels existants comme NF Habitat.

Cette démarche comprend 14 cibles réparties en 4 catégories : 

Cibles d’écoconstruction

  • C1. Relations harmonieuses du bâtiment avec son environnement immédiat
  • C2. Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
  • C3. Chantier à faibles nuisances

Cibles d’éco-gestion

  • C4. Gestion de l’énergie
  • C5. Gestion de l’eau
  • C6. Gestion des déchets d’activités
  • C7. Gestion de l’entretien et de la maintenance

Cibles de Confort

  • C8. Confort hygrothermique
  • C9. Confort acoustique
  • C10. Confort visuel
  • C11. Confort olfactif

Cibles de Santé

  • C12. Qualité sanitaire des espaces
  • C13. Qualité sanitaire de l’air
  • C14. Qualité sanitaire de l’eau

Les différents écolabels disponibles sur Néo Sphère pour vos programmes immobiliers

Il existe une multitude de labels différents pour garantir un habitat éco responsable ou tout du moins un logement éthique ou à basse consommation. Lorsqu’on vend de l’immobilier neuf, il est important de pouvoir mettre en avant ces labels auprès de ses clients acheteurs. Avoir la possibilité d’indiquer ces labels au moment de la création de fiche d’un bien devient alors nécessaire. C’est pourquoi le logiciel de transaction Néo Sphère propose plus de 25 labels et équipements garantissant un habitat écoresponsable. On retrouve évidemment les labels cités plus haut ainsi que la démarche HQE. D’autres mentions sont également disponibles afin d’indiquer d’où provient la source d’énergie. Vous pouvez ainsi entrer plus amplement dans les détails et argumenter l’aspect durable du bien auprès des acquéreurs potentiels. 

Logiciel immobilier au service de votre communication et marketing digital

Par Pauline Genoni, le 12/05/2022

Share This