Pourquoi créer un service de Syndic de copropriété ?
Lorsque l’on parle d’agence immobilière, il en ressort trois principales activités. Trois métiers à part entière et bien distincts. On retrouve ainsi des agences spécialisées dans la transaction immobilière, d’autres dans la gestion locative et certaines dans le syndic de copropriétés. Si cette dernière activité est souvent fuit par trop d’agences, elle n’en demeure pas moins un levier indispensable pour porter les 2 autres métiers. Pourquoi ne faut-il pas négliger ce service et le proposer à vos clients ? Pourquoi les agences qui font de la gestion de copropriété obtiennent plus de mandats de vente?
L’activité de Syndic de copropriété
Le métier de syndic de copropriété consiste à être le gestionnaire d’une copropriété. C’est le représentant du syndicat des copropriétaires et l’administrateur des parties communes de la copropriété. Ainsi, les missions de ce métier sont multiples, en voici quelques unes :
> Veiller au maintien en bon état de toutes les parties communes.
> Gérer les finances
> établir un budget prévisionnel
> tenir les comptes du syndicat de copropriétaire
> réaliser les appels de fonds et les relances.
> Organiser les assemblées générales annuelles et extraordinaires (convocation, gestion des votes, compte rendu, etc.)
> Mandater les entreprises. (Obtenir les devis pour des travaux, réparations, entretiens, etc. et les faire exécuter si nécessaires).
> Représenter le syndicat de copropriétaires en justice.
> Tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble.
Aujourd’hui, le Syndic de copropriété se doit de proposer un accès en ligne à tous les documents concernant la gestion de la copropriété. Les documents doivent être accessibles par le conseil syndical et les copropriétaires. Ils doivent également être téléchargeables et imprimables. Pour répondre à ces besoins et faciliter votre activité de Syndic, il existe des logiciels tels que KRISTINA de chez Krier ou encore ARAMIS de chez H2i. Ces logiciels sont les plus complets du marché pour l’activité de Syndic.
Quelles conditions pour être Syndic de copropriété ?
Les professions de l’immobilier sont réglementées en France par des cartes professionnelles. Ainsi pour exercer l’activité de Syndic de copropriété, il faut être titulaire de la “carte S” et celle-ci doit-être renouvelée tous les 3 ans auprès de la préfecture. Pour obtenir cette carte de Syndic, il faut : avoir un casier judiciaire vierge, justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle dans l’activité de syndic, prouver que les fonds détenus sont garantis par une banque ou un organisme de caution mutuelle, et avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Comment le Syndic peut-il profiter à votre service de transaction ?
Vous passez des heures à faire de la prospection, de la pige, à vous créer un fichier de contact et de relation dans l’espoir de signer des mandats de vente… C’est long et fastidieux. Alors évidemment, il est difficile voir impossible pour un agent immobilier de transaction de s’occuper aussi de l’activité de Syndic. Le Syndic est un métier à temps plein. Mais même dans une petite agence immobilière, vous pouvez avoir une personne pour s’occuper de cette activité de syndic.
Faire du Syndic, c’est être un contact privilégié auprès de tous les copropriétaires d’une résidence, c’est-à-dire les propriétaires et les investisseurs. C’est aussi la chance de connaître parfaitement les résidences que vous gérez et les biens qui la composent.
Que l’on soit vendeur ou acquéreur, rien n’est plus agréable que d’avoir à faire à un agent immobilier qui connaît parfaitement le quartier, la résidence, son historique et qui à possiblement déjà vendu plusieurs biens de cette même résidence.
En tant que Syndic vous pouvez aussi être le premier au courant du désir de vendre de la part d’un copropriétaire.
Passez au numérique avec le registre mandats de vente numérisés
Une communication privilégiée
En tant que Syndic de copropriété, votre agence immobilière possède un contact unique et privilégié avec tous les propriétaires d’une résidence. Il ne tient qu’à vous d’exploiter cet avantage concurrentiel. Vous pouvez ainsi communiquer et proposer vos services par différents moyens de communication : courrier, email, flyer, logiciel, site internet, sms, etc.
En se positionnant du côté d’un propriétaire; s’il y a bien un courrier ou un email qui est systématiquement ouvert et lu, c’est bien celui en provenance de l’agence immobilière qui s’occupe de votre copropriété. Quel que soit le support de communication, le taux d’ouverture approchera les 100%. Et bien entendu, lorsque vous êtes intéressé par l’un des services proposés, pourquoi aller chercher une autre agence immobilière alors que vous êtes déjà en contact privilégié avec celle qui gère votre bien et votre copropriété?
Proposez ainsi vos services d’estimation immobilière, de gestion locative et de transaction.