L’arrivée de nouveaux profils d’acquéreurs et de vendeurs sur le marché immobilier est toujours un tournant décisif pour une agence immobilière. En effet, qui dit nouveau profil dit nouveau comportement d’achat ou de vente. Les agences doivent donc faire preuve de réactivité et d’innovation afin de maintenir une croissance régulière. Comment faire évoluer votre agence pour répondre aux attentes des acheteurs “cross-canal” et des vendeurs plus exigeants ? Décryptage.
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Axe #1 : Soigner la relation client
En tant qu’agence immobilière votre valeur ajoutée réside dans l’humain. En effet, vos équipes, vos négociateurs sont des personnes de terrain expérimentées avec une réelle expertise immobilière, légale et commerciale. C’est cette qualité de conseil que recherchent les acheteurs et vendeurs potentiels.
6 particuliers sur 10 souhaitent faire appel à une agence immobilière pour leur projet, les agences rivalisent donc d’inventivité pour améliorer leur qualité de service. Au cœur de cette stratégie : le logiciel de transaction. À travers des processus d’automatisation, il permet de maintenir un contact régulier avec les clients et prospects. À vous de choisir les messages qui feront mouche auprès de vos interlocuteurs, ils seront ensuite envoyés automatiquement aux bonnes cibles.
Grâce aux fonctionnalités liées à la communication multi-canal, le logiciel de transaction est aussi vecteur de personnalisation de la relation client. Emails, réseaux sociaux, site internet, plateforme d’annonces, applications mobiles, écrans connectés … Communiquez facilement avec vos cibles en quelques clics tout en leur offrant des contenus pertinents et personnalisés selon leurs préférences.
Axe #2 : La digitalisation ou le phygital
Vous l’avez compris, quelle que soit votre stratégie de développement, le digital sera votre principal allié. En effet, largement ancré dans les mœurs des acheteurs et vendeurs, en quelques années le digital s’est imposé aux agences immobilières. Cependant, avoir un site internet avec un design tendance ne suffit plus. Il s’agit maintenant d’adopter des technologies innovantes, et ce, avant vos concurrents si possible, afin de garder une longueur d’avance sur un marché hyper concurrentiel. Voici quelques pistes à explorer.
Pour commencer : les outils tels que visite virtuelle, simulateur de financement, chatbot… Ces solutions, que l’on pourrait parfois qualifier de “gadgets” sont réellement plébiscitées par les internautes. Elles aident également à gagner beaucoup de temps en permettant aux clients d’être plus autonomes et donc de moins solliciter les agents immobiliers. Bien entendu, rien ne sert de déployer un arsenal de services en tous genres si vous n’êtes pas efficace au sein même de votre agence.
En effet, la digitalisation du point de vente est un axe encore trop peu exploité. Par exemple, les écrans installés dans vos vitrines peuvent être connectés à votre logiciel de transaction afin de toujours diffuser des annonces à jour, et ce, automatiquement. Les tablettes et smartphones doivent également être omniprésents dans le processus commercial afin d’offrir une expérience différenciante qui laissera une trace dans l’esprit de vos visiteurs. De plus, les acheteurs et vendeurs tendent de plus en plus vers un parcours d’achat omnicanal. L’agence digitalisée est donc au cœur de ces nouveaux parcours d’achat.
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