Le nombre d’acheteurs de biens immobiliers augmente et la tendance ne semble pas s’inverser ! En effet, les dernières inquiétudes constatées sur le marché remontent à 2014. Depuis 2015, le nombre d’acquéreurs progresse régulièrement, portée notamment par la baisse continue des taux d’intérêt. Ainsi, en 2019, le marché immobilier va de record en record avec plus de 1 017 000 logements anciens vendus fin juin. Mais alors, quel est le profil type de ces acheteurs ? Comment évoluent-ils ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ? Décryptage.
Essayez gratuitement le logiciel Néo Sphère
Profil #1 : Des acheteurs “cross-canal”
Aujourd’hui, l’acheteur cross-canal est le profil le plus répandu chez les Français. Impossible donc de ne pas s’adapter à ses habitudes d’achat. Même si la grande majorité d’entre eux se tourne finalement vers une agence immobilière, la digitalisation de leur parcours d’achat n’est pas à prendre à la légère.
Comment faire la différence ? Grâce à votre expertise, vos négociateurs et vos outils logiciels. En effet, les internautes recherchent une expérience digitale de qualité, mais aussi, et surtout, un conseil qualifié. Bienveillance, proactivité et accompagnement sont donc de rigueur pour les convaincre. Pensez à envoyer régulièrement, des emails, des relances commerciales, des rappels d’échéances, etc. Afin de rester productif, l’automatisation sera votre meilleur allié.
Contactez nous pour télécharger le guide « Agence immobilière : quels automatismes adopter pour plus d’efficacité ? ».
Profil #2 : Des acheteurs millennials
En 2019, l’acheteur millennial représente un acquéreur sur quatre. En réalité, son profil ressemble beaucoup à celui de l’acheteur cross-canal. Seuls sa capacité d’emprunt et ses critères de recherche sont réellement différents. Là encore, vous devez savoir les accompagner avec des solutions digitales. Nous vous préconisons donc d’accroître encore un peu plus vos efforts en matière de communication directe, mais aussi d’expérience utilisateur (géolocation des biens, visites virtuelles, emailings selon les critères de préférences…). Nul doute que ces efforts seront également utiles pour votre cible d’acheteurs cross-canal.
Profil #3 : Des acheteurs internationaux
Dans le contexte actuel, ce profil ne semble pas être une priorité pour la croissance de votre agence. Pourtant, des études mettent en lumière le retour des acheteurs étrangers. En effet, depuis le début de l’année 2019, ils représentent 8,1 % des acquéreurs. De plus, leur capacité de financement dépasse amplement celle des millennials. Pour conquérir ces nouveaux profils, optez pour quelques actions simples comme la traduction de votre site, une page Facebook en anglais ou encore un négociateur bilingue.