Cet article est le troisième d’une série de billets intitulée “La casa de l’immobilier : le plan infaillible pour un site web optimal”. Retrouvez le précédent article.
Armée de son téléphone, ses cheveux maintenus par un crayon, Raquel Murillo, inspecteur de police, est prête à négocier. Sa mission ? S’assurer de communiquer avec toutes les parties prenantes du braquage : le Professeur, les braqueurs, ses supérieurs, les médias… Votre site web immobilier est un Raquel Murillo en puissance ! Pour remplir sa fonction, il ne peut être isolé de tout, il doit communiquer avec l’extérieur. Faites de votre site web le meilleur agent de liaison possible en le connectant à différents outils.
Les réseaux sociaux : relais de l’information
Les réseaux sociaux ont aujourd’hui des millions d’utilisateurs. Leur popularité est telle qu’ils deviennent un canal privilégié de relais de l’information. Mettre en avant son site Internet et ses biens immobiliers via Facebook, Twitter ou encore LinkedIn permet d’amener du trafic sur vos pages. Il faut donc chercher à relayer un maximum d’actualités provenant de votre site. Vous postez une nouvelle annonce ? Partagez-la sur les réseaux sociaux ! Encore mieux, donnez la possibilité à vos internautes de la partager sur leurs comptes avec des boutons.
C’est sur ces médias que votre image peut également se façonner. Qui sont vos relations ? Quel type d’actualités relayez-vous ? Partagez-vous des contenus de votre réseau ? Est-ce que vous parlez seulement de vous ou vous intéressez-vous aux problématiques de vos clients ? Pour apprendre à connaître sa communauté, il faut la faire parler. C’est toutes ces petites actions qui permettent de façonner l’image de votre agence.
La prestation Inbound Marketing de Rodacom offre une stratégie en marketing immobilier de qualité pour votre agence immobilière. Avec la publication de contenus pertinents et locaux sur vos réseaux sociaux ou l’envoi de newsletters personnalisés pour vos prospects et clients, vous réduisez le budget alloué à vos publicités tout en augmentant vos contacts commerciaux.
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Le CRM : l’arme commerciale
Pour faire d’un site internet plus qu’une vitrine, un élément est essentiel : le CRM. En connectant votre site à votre CRM immobilier, vous transformerez votre site vitrine en réel outil commercial de conversion de leads. Grâce à divers formulaires présents sur vos pages vous inciterez les utilisateurs à laisser leurs coordonnées. Celles-ci seront automatiquement ajoutées au CRM pour enrichir votre base d’une nouvelle fiche prospect. Votre site Internet devient donc source de leads et alimente votre CRM immobilier.
La relation inverse est également possible. Un bon CRM doit vous offrir la possibilité de créer différentes descriptions d’un même bien, et ce, afin de les distiller sur plusieurs plateformes. Vos annonces auront des niveaux de détails différents sur le site de l’agence, les portails web et les supports “print”.
Google : outil de visibilité
Ne négligez pas Google ! Il sera un allié de taille pour votre site web. L’empire Google est immense et les fonctionnalités ne cessent de s’étendre ! N’hésitez pas à vous en servir. Utilisez Google My Business et vous serez sûr d’apparaître avec votre localisation, vos horaires et toutes les informations utiles pour vous contacter. Les prospects ne passeront pas à côté de vous. Google AdWords peut également être un très bon moyen de remonter sur les requêtes pertinentes, surtout quand le référencement naturel peine un peu à décoller. Grâce à un budget (assez important) vous pourrez capter des utilisateurs qui cherchent des mots clés liés à votre activité.
Mais toutes ces fonctionnalités Google ne seraient rien sans le très célèbre référencement naturel ! Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas d’inquiétudes, nous allons revenir dessus. À travers différents outils techniques et sémantiques, vous avez la possibilité d’apparaître dans les premiers résultats Google, et ce, sur des mots clés que vous aurez définis !
Le conseil de Raquel Murillo
“Tout est dans l’objectif ! Vous vous lierez aux personnes différemment selon la place qu’ils tiennent dans votre stratégie. Pour les outils, c’est pareil. Sélectionnez ceux qui sont pertinents avec votre plan de développement.”
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