Le CRM regroupe l’ensemble des dispositifs de marketing, ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client*. C’est donc un véritable outil d’aide à la gestion de votre agence immobilière.
Cependant, rien ne sert de s’équiper d’un CRM immobilier juste pour faire comme tout le monde, en choisissant celui dont tout le monde parle, sans se préoccuper de ses fonctionnalités. Dans cet article, nous vous donnons une liste (non-exhaustive) des fonctionnalités indispensables d’un CRM.
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Vous le savez mieux que quiconque : le marché de l’immobilier est un secteur très concurrentiel, les propriétaires et acquéreurs recherchent avant tout une relation de proximité. C’est pourquoi, la connaissance du client est un élément indispensable. Et c’est à ce moment là que le CRM immobilier entre en jeu.
Un bon CRM doit pouvoir historiser l’ensemble des actions clients et vous donner la possibilité de visualiser les différentes tâches effectuées. Vous pouvez donc consulter les emails échangés, les biens proposés, les visites effectuées, les éventuelles transactions… Et vous devez être capable de remonter les informations dans le long terme : un client ayant fait affaire avec votre agence il y a 10 ans appréciera que vous vous souveniez de lui et que vous lui proposiez un service adapté.
De plus, en cas de changement de négociateurs immobiliers, le tracking des actions clients permet au nouveau collaborateur de savoir où la situation en est avec tel ou tel client. Ainsi, Quel que soit le turnover de votre agence, la qualité de la relation client et votre productivité ne seront pas impactées.
Optimisez votre suivi client avec des rapprochements et des alertes automatiques
Grâce à toutes les informations renseignées dans votre base de données clients de votre CRM, vous bénéficiez de données précises sur leurs besoins actuels. Votre logiciel CRM immobilier effectuera des rapprochements automatiques en prenant en compte ces différents critères : montant, localisation, nombre de pièces, surface… Des alertes automatiques vous seront donc envoyées (ainsi qu’à votre base acquéreurs) en fonction de ces critères et votre agence pourra donc proposer des biens en adéquation avec les attentes de vos clients. Ainsi, vous ne passerez à côté d’aucune opportunité.
Vous pouvez également programmer des alertes personnalisées telles que des rappels de rendez-vous, de visite, de relance client… Cela vous permettra d’offrir à vos clients un suivi encore plus personnalisé.
Gérez vos campagnes marketing en quelques clics
Bien sûr un bon CRM immobilier reprend les fonctions de base d’un logiciel de transaction : actualiser les biens sur votre site Internet en temps réel. En effet, grâce aux passerelles mises en place, tous les biens seront mis à jour dès qu’une modification sera apportée. Ainsi, les biens vendus ne seront plus disponibles et les nouveautés mises en avant automatiquement.
Un bon CRM immobilier doit vous permettre également de gérer vos campagnes de communication à partir d’un seul et même outil. Il devient dès lors un véritable logiciel de marketing immobilier. En effet, vous n’avez pas forcément les compétences pour créer un email graphique et le temps pour rédiger du contenu. Grâce à votre CRM, qui sera finalement une véritable boîte à outil, vous pourrez créer, envoyer et analyser vos emailings et newsletters en quelques clics.
Vous l’aurez donc compris, le choix de votre CRM se fera en fonction des solutions qu’il propose. C’est finalement tout un système de communication interne et externe qui se mettra en place. Il est donc nécessaire de choisir une solution adaptée à votre activité, qui épousera parfaitement vos usages de façon intuitive.
*D’après le site définitions marketing