Mission N°2 : réussir la création et le développement de votre nouvelle agence immobilière

par 14/09/2017Développement d'agence immobilière, Stratégie agence immobilière

Bonjour Monsieur X. Les enseignements de votre précédente mission semble avoir porté leurs fruits. Nous vous en félicitons Monsieur X. Aujourd’hui, votre mission, si vous l’acceptez, sera de rendre concrète la création de cette seconde agence immobilière en déterminant les bases organisationnelles les plus solides possibles. Objectif : assurer la pleine réussite de ce projet. Bonne chance Monsieur X.  

Attention, ce message s’auto-détruira dans 2 minutes…

Les voyants sont résolument au vert pour mener à bien votre projet de création d’une nouvelle agence immobilière. Malgré tout, vous ne pouvez pas vous lancer à l’aveugle sous peine de voir ce dernier “s’auto-détruire” !

De l’agent « secret »immobilier au chef d’agence

 

Créer une nouvelle agence immobilière, assurément, cela vous demandera du temps, de l’énergie, une nouvelle organisation mais aussi de sortir la tête de l’eau et de prendre le recul nécessaire.

Avant toute chose, vous devez prendre conscience que le principal changement qui va s’opérer vous concerne vous directement. En effet, de l’homme de terrain vous passerez au rôle de dirigeant d’un réseau d’agences et de manager d’équipes. C’est souvent là que le bât blesse, car la relation clients est généralement l’un de vos vecteurs de motivation. Soyez donc pleinement conscient, avant de vous lancer dans l’aventure, que votre métier va changer et évaluez en toute objectivité votre envie réelle de franchir ce cap. Il en va de votre épanouissement personnel et donc de votre capacité à être un bon dirigeant.

Désormais, vos principales missions seront de mener vos équipes au succès, de leur donner envie au quotidien de relever de nouveaux challenges, de recruter de nouveaux et brillants agents immobiliers… Bref de faire en sorte qu’il fasse bon vivre au sein de votre entreprise et que la performance soit au rendez-vous.

Pour vous aider à franchir ce cap, vous pouvez choisir d’être épaulé dans la définition des contours de vos nouvelles fonctions. Des experts-coachs spécialisés dans les métiers de l’immobilier (comme les experts de Rodacom) peuvent ainsi vous conseiller et vous accompagner dans cette transition.

À vous désormais de voir si ce nouveau rôle vous “colle à la peau” !

Vers une nouvelle organisation de votre travail

Soyez tout de suite rassuré, l’investissement en temps que vous avez mis dans la création de votre première agence n’est nullement comparable à celui nécessaire au développement de la seconde. En effet, vous pourrez très largement profiter de votre expérience passée pour mettre rapidement en place les bonnes pratiques.

Cependant, vous aurez besoin d’un minimum de temps pour mener à bien ce projet. Il vous faudra donc revoir votre emploi du temps pour réussir à équilibrer votre investissement dans cette seconde agence et la gestion de votre agence actuelle.

Pensez également que vous devrez être physiquement présent dans chacune d’entre elles. Sans parler de créer votre hologramme, organisez-vous en fonction afin que vos collaborateurs puissent profiter régulièrement de la présence d’un référent. Dans le cadre d’un réseau plus dense, vous pouvez envisager d’attribuer ce rôle à l’un de vos négociateurs sur place qui vous aurait soumis son envie d’évoluer vers des fonctions managériales. Ce ou ces référents deviendraient ainsi vos relais privilégiés sur le terrain.

Une stratégie à établir au millimètre près

Avant de vous lancer, vous devrez vous assurer que le Chiffre d’Affaires de votre première agence ne repose pas majoritairement sur vos épaules. En effet, la création d’une nouvelle agence va nécessairement vous demander plus de temps, que vous ne pourrez donc plus investir sur le terrain. Si 50% du CA de l’agence vous incombe, il faudra nécessairement prendre les dispositions qui s’imposent : passer toute ou grande partie de votre portefeuille clients à un collaborateur de confiance ou que vous recruterez. Vous n’aurez hélas pas d’autres choix.

Vous devrez également définir les processus nécessaires à la bonne organisation du travail et des agences. Cette nouvelle organisation devra idéalement être portée par une solution de gestion intégrée type Néo Sphère, paramétrée en fonction des processus définis. À ce propos, vous pouvez consulter notre billet sur comment choisir les bons outils informatiques pour votre réseau d’agences immobilières.

En sus des apports offerts aux négociateurs pour développer leur performance commerciale, ce type de progiciel vous permettra de gagner un temps précieux. Vous pourrez ainsi profiter d’une remontée automatique et en temps réel d’indicateurs de mesure de la performance de tous et de chacun à travers des tableaux de bord construits sur-mesure. La mise en place d’automatismes comme les alertes sur les processus vous permettront de disposer d’une information qualifiée et de pouvoir intervenir rapidement en cas de gros dysfonctionnements. Plus besoin donc de perdre du temps sur des tâches à non valeur ajoutée…

Vous voilà désormais fin prêt à passer à l’action…

Attention… Destruction du message dans 3… 2…1…

passer d'une simple agence à un réseau immobilier

 

passer d'une agence à un réseau immobilier

Par David Baron, le 14/09/2017

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