Vous êtes-vous déjà posé la question : “Tiktok serait-il bénéfique pour la communication de mon agence immobilière ?” La réponse est oui, mais…
Application phare depuis 2019, la plateforme Tiktok ne cesse de croître et de réunir de plus en plus de personnes touchant chaque jour des publics différents. Aujourd’hui, l’application compte plus de 15 millions d’utilisateurs quotidiens : 38 % des utilisateurs sont âgés entre 13 et 17 ans, 37 % entre 18 et 24 ans et 20 % entre 25 et 34 ans. Et si vous étiez les prochains utilisateurs Tiktok à promouvoir votre marque immobilière ?
TikTok, nouvel eldorado des réseaux sociaux !
Tout comme le précurseur Facebook, et ses suiveurs, Instagram, Snapchat, ou encore Twitter, TiTok est le nouveau réseau social en vogue. S’il est encore largement méconnu des millenials et des générations précédentes, il prend énormément d’ampleur et des parts de marché sur les autres réseaux.
Alors oui, vous pouvez ne pas vous sentir concernés par ce réseau social encore inexploité par le secteur de l’immobilier, cependant, il y a des opportunités à saisir ! Et mieux vaut être les premiers.
Tiktok et l’immobilier
Il faut bien avoir à l’esprit que s’engager sur TikTok en immobilier à pour but principal d’accroître votre notoriété. Ce n’est à court terme pas le meilleur moyen pour obtenir des mandats de vente. Mais cela ne veut pas dire impossible à moyen et long terme.
En effet, créer du contenu qualitatif et qui gagne en visibilité peut demander beaucoup de temps, de réflexion, et d’investissement. Ce n’est pas toujours facile de varier les choix de vidéos, de musique ou encore d’idées. Mais une fois lancé, vous adopterez Tiktok !
Enfin, pour maximiser vos chances de toucher le bon public, Tiktok propose son service de publicité : Tiktok Ads. Comme sur tous les autres réseaux sociaux, ce service vous permettra de toucher à coup sûr, une plus large cible. Cette fonctionnalité vous permettra de voir vos statistiques, de créer vos contenus publicitaires, et même d’organiser la diffusion de ces contenus.
Agence immobilière et TikTok
Promouvoir une agence immobilière sur une plateforme dédiée aux jeunes dont la plupart du contenu est divertissant peut s’avérer compliqué. Mais cela est plus facile qu’il n’y paraît !
Créer du contenu immobilier peut être fait de plusieurs manières sur TikTok. Certaines agences immobilières ou agents immobiliers opteront plus vers des Tiktoks reprenant des challenges qui augmenteront les chances d’atterrir sur le fil d’actualité, (autrement appelée la “For You Page”) et donc de générer plus de vues, d’autres préféreront créer du contenu moins performant mais plus à l’image de l’agence. Avoir un compte tiktok d’une agence immobilière, ce n’est pas présenter des biens immobiliers comme sur les sites, c’est au contraire, s’adapter à un public plutôt jeune et donc créer “un effet de marque”. En effet, plus votre compte tiktok performera, plus il touchera de publics et plus il sera possible de varier le type de contenu que vous souhaitez produire.
Il faut cependant avoir conscience qu’utiliser Tiktok pour votre marque est avant tout un investissement personnel. Pour certaines personnes, cela peut être compliqué d’exposer son visage sur une application connue mondialement !
Présentation de l’équipe avec une musique tendance, présentation de l’agence, explication des particularités de votre agence, home staging, astuces immobilières… Des milliers de possibilités s’offrent à vous, il faut faire preuve d’originalité. N’oubliez pas que près de 60 % des “tiktokeurs” français ont entre 18 et 34 ans ! C’est un public jeune, il est donc important de s’adapter à celui-ci. Ainsi, lorsque votre compte sera assez développé, vous pourrez même commencer la présentation de vos biens en vente ou en location par exemple.
Gardez en tête que le jeune public est une force pour vous, agents immobiliers ! Certes, il n’ont peut-être pas tous un pouvoir d’achat immobilier nécessaire pour acheter, mais ils deviennent rapidement de jeunes actifs avec la volonté de s’émanciper du foyer familial, par la location ou l’accession à la propriété. En tant qu’agence immobilière et professionnel du secteur, vous avez les clefs pour les conseiller et les guider dans leurs projets. Pour saisir l’attention de ce public, vous pouvez aussi faire appel à une agence de communication spécialisée comme Septeo Digital et Rodacom.
Comment faire connaître son agence sur Tiktok ?
Créer du contenu tendance est le meilleur moyen pour que vos tiktoks (vidéos) aient une chance de “percer”. N’hésitez pas à utiliser les musiques les plus populaires, ou encore essayer les challenges ; une agence qui joue le jeu sera beaucoup plus appréciée et reconnaissable par les autres utilisateurs. Cependant, même si votre contenu est qualitatif, les utilisateurs ont besoin que les informations principales soient énoncées dans votre biographie Tiktok, même si cela peut paraître logique ! Il est donc nécessaire que ces informations apparaissent :
- le nom de votre agence
- ses services
- sa localisation
- son contact
- etc…
Avec Tiktok, la créativité n’a pas de limite !
Sources : e-works.fr, statista.com