Avant de poser votre serviette sur le sable avec les doigts de pieds en éventail, prenez un peu de temps pour faire le point sur le premier semestre de votre activité. Mettez en place un plan d’actions managériales pour attaquer la rentrée sur les chapeaux de roues. Motivez, dynamisez, choyez vos salariés pour créer de l’émulation à l’agence. Voici quelques conseils pour y arriver. Après promis, vous pourrez aller buller au bord de la piscine…
Dynamiser vos négociateurs pour la rentrée
Pour commencer, faites un état des lieux détaillé de votre activité sur la première moitié de l’année et tirez en les leçons nécessaires (voir notre article à ce sujet). Maintenant, imaginons que les objectifs du second semestre (S2) que vous avez fixés soient par exemple : entrer X nouveaux mandats exclusifs et augmenter le taux de transaction sur votre base existante. Il faut maintenant réussir à motiver vos troupes pour les atteindre. C’est une excellente chose que d’être motivé et déterminé, mais l’être seul dans son coin n’est qu’une première étape. Il faut que vous réussissiez à communiquer cet enthousiasme et cette énergie à vos négociateurs et autres salariés.
Dans un premier temps, invitez-les à une réunion stratégique dès la rentrée. Présentez-leur le bilan de S1 et ce que vous souhaitez organiser pour S2. Le fait de les impliquer dans la stratégie de l’agence est un très bon moyen de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ensuite, rencontrez-les individuellement au cours de réunions commerciales afin de faire le point sur leur zone, leurs résultats et leurs objectifs. De cette manière, vous créerez une relation privilégiée avec chacun d’entre eux et ils se sentiront écoutés. Autre avantage, ils ne pourront pas se plaindre d’avoir eu des chiffres irréalisables à atteindre puisqu’ils les auront co-construits avec vous.
Simplifiez le travail de vos équipes pour plus de productivité
Si vous voulez monter encore d’un cran dans la motivation de vos salariés, vous pouvez leur offrir une solution qui leur simplifiera la vie radicalement. Cette solution c’est un logiciel CRM dédié à l’immobilier (tel que Néo Sphère, je dis ça je dis rien…). Grâce à lui, vous automatiserez une grande partie des tâches “ingrates” que vos équipes doivent effectuer régulièrement. Quelques exemples : envoi des comptes-rendus de visites, rapprochements manuels, mails de remerciements, rappels aux acquéreurs… En clair, avec un bon logiciel immobilier vous aurez à disposition toute une panoplie de fonctionnalités automatiques pour améliorer le quotidien de votre agence. Je suis certaine qu’ils vous remercieront !
La rentrée : le moment pour former vos salariés
L’été est également une période propice pour réfléchir au plan de formation de votre agence. De quoi ont besoin vos salariés ? Doivent-il renouveler leur carte professionnelle d’agent immobilier ? Pourraient-ils être plus actifs sur les médias sociaux ? Dans cas il ne faut pas hésiter à se tourner vers une solution Inbound Marketing pour concevoir un marketing digital immobilier intelligent. Savent-ils utiliser toutes les fonctionnalités de votre nouveau logiciel immobilier préféré ? Au-delà de l’aspect purement pratique, les formations permettent également d’augmenter la motivation et l’implication dans le travail. Cela donne envie de tester les concepts appris et de repenser leurs méthodes. De plus, c’est une bonne manière pour faire en sorte que vos équipes ne se “reposent pas sur leurs lauriers”.
Alors n’hésitez pas, faites appel à des experts de l’immobilier et remobilisez toute votre agence pour la rentrée. D’ailleurs, sachez que dans le cadre d’un contrat Rodacom, la télé-formation est gratuite.