L’été, un moment propice au bilan d’activité de votre agence immobilière… Profitez également de l’été pour préparer la rentrée de septembre et mettre en place la “machine de guerre” qui vous permettra développer la croissance de votre agence immobilière. Car oui, septembre, c’est le dernier sprint pour assurer votre chiffre d’affaires de l’année.
Comment faire ? Voici quelques conseils avisés !
Conseil # 1 : partez à la conquête de nouveaux mandats
L’été est propice aux changements. Certains propriétaires auront donc, dès la rentrée, décidé de mettre en vente leur bien. Une aubaine me direz-vous ? Tout à fait ! Surfez sur cette vague en mettant en place des campagnes de communication dédiées à cette population. Les agences focalisent généralement leur communication sur les futurs acquéreurs. Prenez donc le contre pied ! Jouez la carte de la différence (et du succès) en expliquant à ces futurs vendeurs, à travers des campagnes emailing orientées bénéfice client, tout l’intérêt qu’ils auraient à vous confier leur bien.
Conseil # 2 : bichonnez vos contacts
Vous avez développé votre portefeuille de vendeurs potentiels en ce premier semestre. Mais où en sont leurs projets ? Leurs prétentions et exigences ont-elles évolué ? Tant de questions qui ne trouveront réponse que si vous et vos négociateurs prenez le temps de contacter vos vendeurs de manière individuelle et personnelle. Nous vous conseillons ici de privilégier une relance téléphonique pour développer / consolider la relation client et valoriser votre professionnalisme. Vous pourrez ainsi remettre à jour votre portefeuille de biens et les proposer en suivant, à vos futurs acquéreurs…
C’est le moment aussi de faire un point sur les actions commerciales réalisées sur les mandats en cours (avec entre autres, l’édition automatique du rapport de visites à chacun de vos propriétaires). L’occasion de discuter avec vos négociateurs des actions à mettre en place pour enclencher les ventes de ces biens.
Conseil # 3 : chouchouter vos futurs acquéreurs
L’été, il se passe bien entendu aussi des choses du côté des acquéreurs ! À tête reposée, c’est souvent le moment du bilan et des perspectives d’avenir. Les envies les plus folles naissent, comme les projets immobiliers ! Qu’il s’agisse de délaisser son appartement du centre-ville pour partir vivre dans une maison à la campagne, ou envisager d’acheter plutôt que de louer… La rentrée immobilière est synonyme de renouveau !
Alors, ne ratez pas le coche ! C’est le moment de revenir vers les contacts qui vous avaient confié leur projet au cours du premier semestre et de faire un point avec eux : où en sont-ils aujourd’hui ? Leur projet est-il toujours d’actualité ? Si oui a-t-il évolué ? Cependant, vous ne pouvez décemment pas laisser vos négociateurs rappeler un à un chacun de ces potentiels acquéreurs, vous risqueriez de démotiver votre équipe dès la rentrée pour un ratio “résultat / coût” très faible ! Misez plutôt sur une campagne emailing à minima personnalisée. En sus de disposer d’informations actualisées sur les projets de vos futurs acquéreurs, vous développerez votre image de marque. Ce suivi, gage de qualité, est un véritable facteur différenciant qui leur donnera ainsi envie de continuer l’aventure avec vous. Et de surcroît si vous avez de nouveaux biens à leur proposer…
Conseil # 4 : soyez attentifs à vos “anciens” clients
Le potentiel de vos anciens clients acquéreurs comme vendeurs n‘est souvent pas révélé à sa juste valeur. Acquéreur il y a 5 ans grâce au travail de votre agence, Monsieur X a peut-être lui aussi de nouveaux projets immobiliers et pourrait vouloir revendre le bien que vous lui aviez trouvé à cette époque. De plus, les vendeurs actuels peuvent eux aussi être à la recherche d’un nouveau bien à acquérir…
Pour exploiter cette mine d’or, mettez en place des campagnes spécifiques pour chacune de ces cibles, idéalement signées du nom du négociateur en charge de leur dossier (ou en votre qualité de dirigeant) !
En suivant ces quelques conseils basés sur des actions simples mais efficaces, surfez sur la vague “rentrée immobilière” et boostez le développement commercial de votre agence immobilière.