Cet article fait partie d’une série de billets destinés intitulée « Agences immobilières : partez à l’aventure sur l’île des réseaux sociaux ! ».
Le but ? Vous offrez un maximum de conseils pour survivre tout au long de l’aventure. Alors, revenez visiter régulièrement notre blog : nous mettons en ligne chaque semaine un article de cette série.
Vous maîtrisez de plus en plus les réseaux sociaux et vous devenez leader au sein de votre tribu. Il est maintenant temps pour vous d’aller encore plus loin dans l’aventure et d’agrandir votre communauté. Encore une fois, il est important de ne pas se lancer tête baissée dans le recrutement de vos fans, sans filtre et sans réflexion. Gardez en tête votre objectif et établissez votre stratégie.
Ciblez la proximité
Agences immobilières, votre but est d’attirer des prospects de votre secteur géographique. Il ne semble pas nécessaire de recruter des fans en Bretagne si vous êtes basé à Lille. Comme à Koh Lanta, vos alliés se trouvent sur votre île, et non sur des plages lointaines… Concentrez-vous sur votre zone géographique.
Dans un premier temps, disséminez des mots-clés dans la description de votre page Facebook. Ces mots-clés servent également référencer votre agence immobilière sur Google. N’oubliez donc pas d’indiquer votre région et commune. Ainsi, votre page apparaîtra dans le haut des résultats Google si un prospect recherche une agence immobilière dans votre secteur.
Pour promouvoir votre page Facebook localement, n’hésitez pas à suivre les commerces voisins. Ainsi, ils pourront partager vos informations pour en faire profiter leur communauté qui potentiellement peut devenir la vôtre. Pensez à votre stratégie tout au long de votre aventure … Faites de même avec les influenceurs locaux de votre secteur d’activité (n’hésitez pas à cibler des blogueurs férus de décoration, les chasseurs d’appartements…).
Enfin, incitez vos clients à devenir vos fans. S’ils ont déjà fait appel à vos services, nous sommes certains qu’ils seront intéressés pour suivre les actualités de votre agence.
Captez l’attention
Pour vous différencier tout au long de l’aventure, il vous faut capter l’attention de votre communauté, mais également des “gens de passage” sur votre profil. Afin qu’ils restent et deviennent des fans, il est nécessaire de publier des contenus intéressants et pertinents, de diffuser des annonces immobilières sur Facebook… La clé est de créer une interaction avec votre cible et vos prospects. Pour cela, publiez des questions ouvertes, invitez-les à partager leurs anecdotes immobilières ou leurs bons plans décoration et home staging. Vous pouvez également proposer des devinettes ou jeux concours. Par l’interaction suscitée, le contenu sera partagé plus facilement et sera ainsi visible par un plus grand nombre de personnes, même s’ils ne suivent pas encore votre page.
Créez du trafic vers votre profil Facebook
Pour faire connaître votre page, il est indispensable de créer du trafic. Pour cela, n’hésitez pas à faire des liens vers votre site Internet, créer un article de blog ou une actualité informant que vous êtes maintenant présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également promouvoir votre page via les profils personnels de vos salariés et de vous-même. Comme sur le radeau de Koh Lanta : plus il y a de rameurs, plus on avance vite !
Enfin, n’hésitez pas à créer des liens vers votre page depuis tous vos supports de communication : newsletters, affiches, publicités… Incitez également aux partages de vos événements et actualités : l’effet de viralité sera décuplé.
Acceptez le recrutement hors cible
Malheureusement, vous ne pourrez pas recruter uniquement des personnes faisant partie de votre cible. Premièrement parce qu’il existe une multitude faux comptes Facebook. Même un partenaire en or comme Inbound Marketing de Rodacom ne pourra pas tous les filtrer. Il faut donc accepter d’avoir des fans moins intéressants parmi votre communauté. Au début, il est même probable que vous soyez obligé de suivre des personnes hors de votre cible pour vous faire connaître.
Pour faire grossir votre communauté, n’hésitez pas à partager votre savoir-faire. Soyez curieux, diffusez l’information et adhérez à des groupes locaux pour promouvoir votre présence sur les réseaux sociaux. Mais attention, quantité ne veut pas dire qualité : il n’est donc pas nécessaire de recruter à tout va. Privilégiez au maximum la proximité et les personnes correspondant à votre cible. Avec le temps, votre communauté grossira naturellement.
Et n’hésitez pas à faire appel à votre fidèle allié, rompu à ce genre d’aventures…