Non, les réseaux sociaux ne sont pas “que” un phénomène de mode !
Dépassés les chaînes de l’amitié, les vidéos de vos animaux préférés ou encore les défis des plus drôles aux plus “étonnants”, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans la réussite de votre stratégie web. Ne pas les investir serait une grossière erreur ! Surtout lorsque vos produits s’adressent principalement aux particuliers.
Mais, ce n’est pas le tout, “d’y être” ! Il est nécessaire de déployer une stratégie efficiente pour faire vivre vos pages et communautés.
C’est dans l’optique de vous conseiller sur votre future stratégie web 2.0 que nous vous avons concocté quelques petites recettes, dont vous nous direz des nouvelles….
Recette 1 : #pageattractive
Tout comme votre site web (voir les conseils pour optimiser votre site web), vos espaces dédiés sur les réseaux sociaux se doivent d’être représentatifs de votre agence. Bien entendu, il est indispensable de reprendre vos éléments de charte graphique (logo, thèmes, couleurs…). Mais ce n’est pas suffisant.
Sur Facebook, les fans ou abonnés aiment à retrouver des informations plus “personnelles” sur l’agence, comme par exemple la photo des collaborateurs, des locaux… La personnification est un critère phare tout comme quelques actualités sur la vie de l’agence. C’est une manière forte de “donner vie” à vos pages entreprises et de concrétiser ainsi votre existence auprès de vos futurs clients.
Et bien entendu, misez sur des photos de qualité pour valoriser votre image !
Désormais, de plus en plus de professionnels publient leurs annonces immobilières sur la marketplace de Facebook afin de gagner en visibilité.
Recette 2 : #avisouverts
Beaucoup redoutent d’ouvrir les avis ou les commentaires sur leur page entreprise : peur des avis négatifs ou de commentaires de personnes mal intentionnées ? N’ayez plus peur ! Au contraire ! L’avantage des réseaux sociaux c’est qu’ils ne sont pas “anonymes”. Les commentaires sont visibles par tous et donc à assumer.
Et quand bien même un abonné mécontent viendrait à ne pas être des plus aimables, il sera toujours temps de lui répondre (gentiment) en rendant votre réponse visible aux yeux de tous. Ou encore, cas extrême, supprimer son commentaire et bloquer définitivement le fan.
Vous gagnerez ainsi la confiance de vos fans (et potentiellement futurs clients) en affichant une parfaite transparence !
Recette 3 : #articlesinteressants
Deux stratégies complémentaires sont ici déployables : relayer des articles déjà populaires ou qui commencent à bénéficier d’une début de notoriété afin de surfer sur la vague. Ou créer vos propres contenus sur la base de biens coup de coeur, par exemple, que vous mettrez en avant. C’est là que nous avons quelques conseils à vous donner.
Un bon article c’est tout d’abord une belle photo. Comme nous l’avions évoqué lors d’un précédent article (http://www.rodacom.fr/blog/2016/02/09/comment-optimiser-les-prises-de-vue-pour-valoriser-un-bien-482.html), les photos de qualité ont un impact considérable quant à l’attractivité d’un contenu. Nous vous recommandons également de mettre une accroche courte, directe mais efficace, suscitant l’émotion et donc l’envie de cliquer sur le post. Bannissez le texte descriptif dans le titre, vous aurez tout le loisir de mettre les moindres détails sur votre site internet !
Recette 4 : #macommunauté
Avoir une superbe page et de bons articles : excellente base ! Mais si personne ne vous suit, c’est comme assister en temps qu’exposant à un salon professionnel sans aucun visiteur… Il vous faut donc créer votre communauté, votre réseau autour de votre marque.
Pour cela, différentes techniques complémentaires : mettre des liens vers vos espaces réseaux sociaux sur vos différents supports de communication (sites, plaquettes,…) ;inciter vos clients et prospects à se rendre sur votre page et à vous suivre ; recruter de nouveaux fans qualifiés en fonction de votre zone géographique, de vos typologies de biens…
Recette 5 : #animation
La clé de voute d’une politique web 2.0 efficiente se trouve dans l’animation de la communauté via la diffusion régulière d’informations qualitatives. Car communiquer régulièrement sur une communauté importante ne peut être que synonyme de bons résultats ! Sachez que seulement 10 à 15% de votre communauté voient les articles que vous publiez (en raison du volume de contenus publiés par tout à chacun). La qualité de vos contenus ainsi que la fréquence de vos publications permettront à votre communauté de partager ces informations avec leur propre réseau. C’est ce que les plus technophiles d’entre vous connaissent sous le nom de EdgeRank !
Et c’est ainsi que les amis de vos amis deviennent vos plus grands fans et que toute la force du réseau se déploie.
Recette 6 : #passeulsaumonde
Ne restez pas seuls devant votre page blanche (enfin bleue pour Facebook !). Chez Rodacom, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans la définition et la mise en place de votre stratégie web 2.0, à travers notre offre dédiée : Social Immo.
Social Immo, ce sont à la fois des prestations techniques de création de vos pages, de graphisme, de recrutement de fans, de curation (partage d’articles de presse et de blogs) et de diffusion de contenu de qualité ; ainsi que de précieux conseils de nos community managers pour l’optimisation de votre stratégie web 2.0.